logo

Partager

 
 
Les armes de la commune de Creully se blasonnent ainsi :
D'argent à trois lionceaux de gueules
 

 
Le premier baron de Creully, Hamon le Dentu (mort en 1047) était descendant de Rollon, chef d'une région appelée Normandie en 911 sous Charles III après le traité de Saint-Clair-sur-Epte.
 
Le château construit entre les XIème et le XVIIème siècles, il connut de multiples transformations.

Au XIIème siècle, Mabile, fille et héritière de Robert-Fitz-Haimon épouse Robert de Caen, fils naturel du roi d'Angleterre, qui devient ainsi le 3ème baron de Creully.

Au XIIIème siècle, le château revient à la famille de Tillières, alliée par mariage aux premiers barons de Creully. En 1336 éclate la guerre de cent ans, Richard V, 12ème baron de Creully, reste fidèle au roi de France. A l'issue de la guerre, après la bataille de Formigny, le château revient aux mains de son seigneur légitime, Philippe de Vierville.
Entre 1035 et 1682, 22 barons de la même lignée se succèdent au château et en 1682, le dernier baron, Antoine V de Sillans, est exproprié pour cause de dettes. Colbert, ministre de Louis XIV,  rachète le château. A la révolution ses descendants se voient confisquer le château au profit de la République.

Lors du débarquement de Normandie, Creully se situe à la limite des secteurs de débarquement de Gold Beach (Britanniques) et de Juno Beach (Canadiens). Il est libéré dans dans l'après-midi du 6 juin 1944 par les 4/7th Royal Dragoon Guards rejoints par les Royal Winnipeg Rifles.
 
Le lendemain, le 7 juin, général Montgomery installa sa roulotte-quartier général, camouflée sous des meules de paille, dans le parc du château de Creullet.

Le 12 juin 1944, Montgomery reçut successivement, dans le Grand Salon du château de Creullet dans lequel il avait établi son nouveau quartier général, Winston Churchill le 12 juin, général de Gaulle de passage à Creully le 14 avant son discours de Bayeux, le général Eisenhower le 15 et enfin le roi Georges VI le 16. Le QG de Montgommery déménagera à Blay le 23 juin.


La BBC  installe son 1er studio d'émission, le 6 juin 1944 dans le château servit également à la diffusion des nouvelles de la bataille de Normandie par la BBC, qui installa un studio dans la tour carrée du château  (qui, aujourd'hui, abrite le musée de la radio dédié à cette partie de l'histoire.)
 
Mais le château abritera aussi de club pour les aviateurs canadiens RCAF de l'aérodrome B9 de juin à août 1944. Le site de cet aérodrome était situé entre Lantheuil, Creully, Saint-Gabriel-Brécy, les squadrons 438, 439 et 440 de la Royal Canadian Air Force y décollèrent.
 
Le château devient patrimoine communal en 1946.


.